La course à pied Les blogs courseapied.net : Gregnalex

Le blog de Gregnalex

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-02-12 16:29:38 : le cap de la cinquantaine

Bonjour à tous ceux qui avaient pour habitude de me lire (Riri, Derphine, Zouzoune, Bigtonio ...) et à tous les autres.

Mon blog s'est interrompu depuis ce bon moment qu'était le semi-marathon d'Argentan (voir le CR dans une des précédentes pages du blog).

Depuis ce temps, j'ai un peu mis la course à pied de côté et pour plusieurs raisons.

1 - Le froid persistant assocoé à un vent très frais commence à me désespérer et quand courir devient une corvée il vaut mieux réduire le nombre des sorties

2 - Le virus du tennis de table m'a repris et après un démarrage en douceur, j'ai repris la compétition et l'entraînement (seulement 1 fois par semaine mais ça me fait - même avec 2 ans d'arrêt, 16 ans de ping ça ne s'oublie pas comme ça).

3 - Divers rhumes + 1 rhino m'ont un peu affaibli en décembre/janvier.

4 - J'ai un peu de temps pris par le projet de construction de ma maison (démarche avec les banques, les constructeurs et maîtres d'oeuvre...). La banque est trouvée, reste à choisir entre les 2 projets de maison encore en course (c'est le cas de le dire!).

Tout cela amène un faire un bilan surtout qu'après avoir fait le décompte, j'arrive à 50 courses en compétition (démarrage en septembre 1997 - avec 1 an + 4 mois d'arrêt suite à des problèmes physiques).

La course est une discipline très exigeante du fait du nombre de sorties nécessaires pour pouvoir progresser ou au moins rester à un niveau correct (pour moi en tout cas).

Le chiffre mythique des 3 sorties hebdomadaires est plus facile à atteindre pendant les vacances et après le passage à l'heure d'été.
Etant enseignant , j'ai certes pas mal de temps libre mais:

- il faut préparer la classe pour le lendemain
- mes enfants sont petits (16 mois et 5 ans)
- j'aime aussi passer du temps sur le net, lire (passionné d'histoire - surtout les 2 guerres mondiales).
- reprise du tennis de table = moins de temps pour la course.

J'ai remarqué que depuis mon arrêt du tennis de table mes résultats en course avaient stagné. Je pense que cela est dû à l'équilibre qui existe dans la pratique de ces 2 sports.

La conclusion de tout ceci est qu'arrêter la course à pied me semble tout de même impossible.

Je compte donc reprendre avec les vacances de février (dans une semaine) et réatteindre les 3 sorties par semaine avec le passage à l'heure d'été.

Je reprendrai ce blog quand j'aurai un objectif précis de compétition (sûrement vers mai-juin).

Voilà la fin de ce petit laïus.

Merci de m'avoir lu et d'apporter vos remarques.

Bonne saison à tous.

Les réactions

Par Marlène et Lolo, le 2006-02-12 17:57:54
Salut Greg,
Contents de te lire. On voit que tu es pas mal occupé. De notre côté aussi nous sommes en pleine construction, le constructeur est choisi, nous avons l'accord de la banque pour le crédit et il nous manque... le permis de construire qui devrait tomber d'ici une quinzaine.
Voilà, au plaisir de te lire pour ton prochain objectif.
M. et LBL

Par bigtonio, le 2006-02-12 18:06:49
Salut Greg, je suis également en train de réfléchir à trouver un équilibre en la CAP et la natation et essayer de remettre un peu de tennis dans tout ça. J'attends de voir comment tu vas concilier tout ça avec tes autres priorités :o)
Donnons-nous donc déjà rendez-vous vers le 10 juin à Caen... en espérant bien sûr avoir de tes nouvelles avant.
Antoine

Par poulpe, le 2006-02-12 18:07:59
Salut,
ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui met entre parenthèses la CAP en hiver!
je cours depuis des années mais à chaque fois avec la nuit qui tombe tôt, les soirées froides, les parcs qui ferment tôt... et puis tout simplement une chute de motivation (incapabale de me motiver en continu sans coupure) à cette époque la... je ressens le besoin de couper. Fin 2005, ce fut après le semi de Boulogne billancourt.
Donc je te comprends - il y
a d'autres trucs que la cap dans la vie - et en même temps, difficile de vivre sans.
Je te souhaite une bonne reprise progressive, et des objectifs motivants de course pour 2006!
P

Par gregnalex, le 2006-02-12 18:35:22
Merci à tous pour vos messages.

Bonne chance pour votre construction Marlene et Lolo. Nous allons sûrement prendre un maître d'oeuvre car nous sommes un peu méfiants vis à vis des constructeurs (on a déjà fait construire une fois malgré notre relatif jeune âge).

Antoine, tu parles des courses de la liberté. Pourquoi pas! Ca ne sera pas pour le marathon pour moi comme prévu initialement. On en reparlera sur le chat à l'avenir.

Merci pour ton soutien Poulpe. Oui on est un peu dans la même situation. Je pense que le retour des beaux jours nous aidera à retrouver notre motivation.

Par riri, le 2006-02-12 20:45:46
ben alors mon greg ...
tu ais post de temps en temps même si ce n'est plus pour parler de Càp ... tu nous a manqué
et tu as raison vivement les beaux jours moi aussi ces temps le froid me saoule ..

Par cyril, le 2006-02-12 21:00:09
Salut,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, tu as raison de ralentir la course à pied si tu en éprouves moins le besoin, je pense qu'à un moment ou à un autre l'envie de refaire des courses va revenir...

Bonne continuation

Par gregnalex, le 2006-02-12 21:56:13
Merci à vous deux pour ces commentaires.

Riri, il faut que tu saches que depuis mon déménagement en août dernier, je n'ai pas eu internet pendant près de 3 mois (3 ruptures de près d'un mois).

Ceci explique en partie cela quant au suivi de ce blog.

Il va falloir que j'aille revoir le tien aussi!

Je ne sais pas si toi Cyril, tu continues le tien. Je vais aussi jeter un oeil.

Par riri, le 2006-02-12 22:02:07
3 mois !!
mais moi il faudrait peut être que des fois je me relise ...
tu sais tu peux faire des posts de tps en tps même si ce n'est plus pour parler de Càp ..

Par Delphine, le 2006-02-12 22:11:15
Salut gregnalex,

Contente de te relire...Tu as été pas mal occupé ces derniers temps donc on ne t'en veut pas..Euh??? un petit peu??? Non non on ne t'en veut pas :o)
Bonne douce reprise, et surtout bon tennis de table!!!! je suis comme toi avec la natation: 15 ans de natation et arrêt total depuis 3 ans! ca manque et je pense que je vais reprendre d'ici peu!!! la rainette va retourner dans son élément...mais eh oh! Je ne lâche pas la CAP hein!!!!

Bises à toi et tes loulous ( ça va le petit deuxième??)

Delphine

Par gregnalex, le 2006-02-12 22:55:22
Riri, comme je ne m'entraînais pas, j'avias mauvaise conscience à venir sur le site! C'est con mais c'est comme ça!

Là, je pense que je vais m'y remettre et naviguer entre le site de construction de maison - mon site préféré de quizz - le site de tennis de table (où je suis modérateur) et les sympathiques membres de courseapied.net!

Mon deuxième va plutôt bien Delphine merci. Il va avoir 17 mois demain et va bientôt marcher. Après, on verra s'il y a boiterie ou pas et comment résoudre les soucis liés à son opération.
Mais il est tellement adorable! Il est très calme, beau, dort très bien. Plus facile à élever que son grand frère de 5 ans. On se demande si ses séjours à l'hôpital n'ont pas joué là dedans.

J'espère que ta fille va bien aussi.

Par zouzoune, le 2006-02-13 12:58:15
salut greg,
contente de te lire...moi non plus je ne viens plus très souvent depuis le début de l'hiver et je ne cours d'ailleurs plus très souvent non plus et c'est comme toi certainement une des raisons pour lesquelles je ne venais presque plus sur le site...Mais je compte bien reprendre la cap très très bientôt ;-)
Il le faut si je veux être prête pour le 11 juin....dommage tu ne seras pas là d'après ce que j'ai compris pour assisterà à une grande première: Mon Premier Marathon (si tout va bien)
Sinon ravie d'apprendre que tout va bien du côté de chez toi, maison, enfants,ping....si tu ne viens plus beaucoup par ici, tu ne perds pas ton temps en tous cas.
J'espère tout de même que l'ons e recroisera un de ces jours sur une course ou une autre...
à bientôt
zouzoune

Par ric69, le 2006-02-13 15:07:11
Ce qui compte avant tout c'est la tête et maintenir son équilibre indépendamment des activités.
Après un arrêt de 4 mois je redémarre la CAP, que du bonheur. L'important n'est pas forcément de courir mais surtout de ne pas se laisser aller et de garder des objectifs. Tu vas remettre ça bientôt? Il n'en faut pas plus à mon sens pour aller déjà mieux.
Bonne reprise et bon blog à venir.
ric69

Par gregnalex, le 2006-02-13 20:49:31
Zouzoune, je serai peut-être là pour ton marathon si on fait la Pegasus avec Antoine.

Pour le marathon, il faut vraiment une prépa très sérieuse de même qu'un régime alimentaire adéquat et j'ai pas envie de m'y astreindre pour le moment.

J'ai bien réussi mon semi à Argentan alors que j'avias fait un break de 15 jours 1 mois avant suite à des problèmes de dos suite à mon déménagement.
Ce genre d'aléa passe sur un semi mais sur un marathon j'ai des doutes et comme j'ai déjà fait un marathon je sais la souffrance que cela peut engendrer en cas de galère!

Bonne prépa à toi en tout cas.

Je continuerai à écumer les courses de la région donc on s'y croisera certainement.

Par gregnalex, le 2006-02-13 20:50:01
Merci Ric pour ton message plein de sagesse!

Par gregnalex, le 2006-02-13 21:00:54
Encore une intervention de ma part pour avoir l'adresse du webmaster de normandie running qui a envoyé un message très sympa à mes parents suite à ce billet.

Voici mon adresse internet pour avoir la sienne et pouvoir répondre à ses questions sur le tennis de table.

Juste pour info, j'étais classé 30 en 2004 avant mon arrêt. J'ai joué pendant près de 10 ans en Régionales 1 et 2 par équipes.
Je reprends donc en tant que 35 depuis quelques semaines.

Pur plus d'infos j'attends ton mail.
Voici le mien : gregnalexmoalic@hotmail.com

Par percilaom, le 2006-02-14 07:43:27
contact@normandiecourseapied.com

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2005-11-18 13:01:48 : juste un coucou - 0 photo - 7 réactions

Je passe juste un petit coucou rapide car ça fait maintenant plus de 3 semaines que je suis privé d'internet (plus de synchro sur le modem) et avant que les techniciens se bougent ...

Je continue un entraînement régulier (2à 3 fois par semaine) quasi seulement en endurance (séance de 1h à 1h20 en général).

J'ai un cross au parcours très difficile prévu à Orgères (dans le 61). J'y vais sans aucun objectif car je veux juste accompagner mon beauf et le lâcher à la fin quand même!!! :)

Prochain objectif : les 10 km de Sées en décembre.

Bonjour à Dom61 qui m'a envoyé un post récemment.

Bonne continuation à tous les bloggeurs et membres.

2005-10-23 19:14:54 : CR Flers-Cerisy - 0 photo - 16 réactions

Après 1h10 de route, j'arrive enfin à Flers et trouve relativement facilement le départ.

Mauvaise nouvelle : la 1ère navette de retour est prévue pour 16h45 alors que je vais arriver vers 15h30.

Pas d'objectif précis pour cette course que je ne connais pas sauf que la côte finale est réputée très très difficile.

Le départ est donné à 14h30 et ça commence fort, par une côte d'environ 300-400m. La descente qui suit, je suis un peu essoufflé en ayant pourtant fait attention de ne pas trop me griller sur celle-ci.

Au bout de quelques minutes, je pense que mon chrono a eu un soucis et je l'arrête (temps illogique). De toute façon, je ne vois pas du tout les kilos. Je commence à les voir au 4è, puis au 5è je demande au gars qui court avec moi de donne le temps de passage. On passe en 23mn au 5è.

Je suis donc un peu vite par rapport aux 4.40 prévus jusqu'au début de la côte finale. Je ralentis donc très légèrement.

Cette course est, en fait, une succession de côtes et de descentes. Je ne force pas trop dans les côtes et dévalle tranquillement les descentes.

Je passe aux 10 en à peu près 46.30 et à partir du 11è j'en garde sous la semelle pour la fin réputée si dure.

C'est parti pour la grimpette et ça monte très raide dès le départ. Je souffre pas mal mais les jambes répondent pas mal et le souffle est correct. Après un peu plus d'1.5 km de côte la pente s'adoucit et finalement le plat revient.

Je ne comprends pas trop et demande aux nombreux spectateurs au bord de la route à combien se situe l'arrivée mais pas de réponse sauf un amusant "à 10 km!" Très drôle!

Je me mets donc à piquer une bonne accélération car j'en ai pas mal sous le moteur encore mais la ligne d'arrivée était finalement à environ 200 mètres.

Je finis donc assez facile (même si bien fatigué sur la ligne bien sûr) en environ 1h03.

Les sensations sont bonnes et je n'ai pas trop souffert. Le plus pénible fut presque la grimpette du départ.

J'attends de voir les résultats pour mieux analyser la perf.

C'est donc satisfait que je prends mon mal en patience et attends la navette qui partira finalement à 16h55.

2005-10-19 18:44:58 : dernière séance avant Flers-Cerisy - 0 photo - 6 réactions

Ue séance cool encore une fois comme je n'ai pas d'objectif précis pour Flers-Cerisy.

50 minutes en endurance pendant lequelles je pratique mon jeu du moment : regarder les maisons neuves et guetter d'éventuels propriétaires pour leur glaner des informations sur la fiabilité de leur constructeur.

Je rentre bredouille, il faut dire que pluie et vent ont fait fuir les gentils proprios.

Séance vraiment très facile. Je pense partir sur une allure semi (4.40 au kilo) pour garder du jus avant les 2 derniers kilos qui sont, parait-il à bon pourcentage.

2005-10-18 19:32:47 : pas envie de forcer - 0 photo - 4 réactions

Sortie cool de 45 minutes en endurance hier (pas de synchro internet hier!).

Comme je n'ai pas d'objectifs précis en cette fin de saison, je ne fais quasi que des séances cool.

Une course en perspective ce WE et je n'ai toujours pas pris ma décision.

Les 10 km de Mondrainville (route, sous-bois, forêt- un semi-cross quoi) ou la classique Flers-Cerisy (13.5 km avec 2 km de bonne grosse côte à la fin).

Je réfléchis, je réfléchis...

2005-10-14 20:37:49 : 2 pour le prix d'1 + question maison - 0 photo - 4 réactions

Comme j’ai eu de légers soucis d’ordi, me voilà à raconter 2 sorties dans cette seule page.

La sortie de mercredi fut un peu spéciale. Je fais 4 séries de 1000m dans un endroit un peu vallonné car je n’ai pas envie de prendre la voiture pour aller sur piste.

Comme il n’y a pas de repères comme sur piste, je pars trop lentement et je fais le 1er kilo en 4.31 mais avec 500m en côte et 300m en descente.
Le 2è kilo en faux plat légèrement montant est fait en 4.26.
Je fais ½ tour et le 3è kilo (donc en faux plat descendant) est fait en 4.10 et le dernier avec donc 500m de descente et 300m de côte en 4.13.

Tout cela avec 1.30 de récup entre chaque et je finis bien nase !

Je mets ça sur le compte d’un rhume qui arrive et du léger dénivelé.


Vendredi, le rhume est bien là et je pars donc pour de l’endurance pour ne pas forcer sur la machine. Je fais une sortie cool de 52mn.

Je me tâte pour Flers-Cerisy car comment je vais faire pour revenir prendre la bagnole après la course. De plus, j’ai 45 mn de route pour aller à Flers alors qu’il ne me faut pas beaucoup plus pour aller à Mondrainville, course que j’ai déjà faite l’an dernier et qui dispose d’un site internet sympa.

Je pense donc me diriger vers les 10 km de Mondrainville, pas pour faire un temps (car le parcours n’est pas simple avec un passage très dur au cœur de la forêt).

Ca sent les vacances !!

PS : Les personnes qui lisent ce blog ayant des infos sur les constructeurs ou maître d’œuvre dans le département de l’Orne sont les bienvenues.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net