La course à pied Les blogs courseapied.net : Gregnalex

Le blog de Gregnalex

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-06-11 17:32:43 : CR semi de Caen

Cette course ne fait pas partie de mes préférées mais le calendrier fait que c'est la seule que je puisse faire en juin.

Avant le CR voyons les points positifs et négatifs avant d'aborder ce semi-marathon.

Les points positifs:
1 - De bonnes sensations à l'entraînement avec de bons chronos en fractionné.
2 - Une excellente course aux 10 km d'Argentan il y a 20 jours avec mon record personnel sur ce parcours.
3 - les 1h39 réalisés en octobre où j'avais très bien géré mon semi.

Les points négatifs:

1 - Je traîne un rhume depuis dimanche dernier. Il est en voie de guérison car le nez ne coule presque plus mais ce n'est pas l'idéal tout de même.
2 - La chaleur est annoncée et même avec un départ à 8h40, la fin de parcours risque d'être chaude.

L'objectif : je pars sur une base de 4.40 - 4.45 au kilo en laissant une marge pour le 1er kilo où ça va pas mal se bousculer (3150 coureurs au départ). Passer sous les 1h40 sera donc l'objectif en rêvant pourquoi pas de battre mon record : 1.36.55

C'est parti avec un peu de retard et je passe au 1er kilo en 5.15. C'est plus rapide que ce que j'avais prévu mais c'est déjà ça de pris.

Au fur et à mesure que les kilos avancent je perds cette avance et passe finalement au 10 km en 48mn15 alors que j'avais prévu 48. Ce n'est pas beaucoup mais je sens que la fin de course va être difficile car les faux plats succèdent aux petites côtes. Moi qui croyait que le parcours était très plat.

A partir du 15è ça commence vraiment à être la grosse galère, je sais que je ne passerai pas sous les 1h40 et qu'il va falloir cravacher pour finir.

J'arrive au km 17 sur des bases de 1h42 environ. Là, j'en ai vraiment plein les pattes et le moral en prend un coup à cause d'un chrono qui ne me satisfait pas. Je suis à 50 mètres d'un camarade pongiste et l'écart se stabilise.

Je me dis : est-ce que je m'arrache et je le rattrape pour prendre sa foulée qui semble régulière (quitte à finir à la ramasse- il commence à faire chaud) ou est-ce que je finis pépère pour ne pas arriver carbo?

Eh bien j'opte pour la 2è solution. Je vais faire ce qui ne m'est arrivée que 2 fois lors des 52 courses effectuées depuis mes débuts en CAP, je marche !!! Au km 17 - 18 et 19 je vais m'arrêter et marcher pendant 50 mètres. Ca la fout un peu mal.

Je croise Wilhelm à la fin du parcours et lui fais comprendre que je suis carbo! Quelqu'un que je ne connais pas m'encourage en cette fin de parcours en prononçant mon pseudo (je le remercie d'ailleurs) et je croise Dom50 avant l'arrivée qui me fait un grand sourire que j'ai bien du mal à lui rendre.

Bref, j'arrive en 1h45.20 à mon chrono bien loin de l'objectif visé et un peu dégoûté.

J'ai été en galère très tôt et n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans cette souffrance.

Les points négatifs évoqués au début de ce CR expliquent sûrement cette contre-pref.
De plus, le parcours était bien plus exigeant que je ne le pensais.

Je mettrai la photo de Wilhelm sur cette page quand je l'aurai.

Après le gros succès des 10 km d'Argentan, c'est un échec mais qui a des explications.

Quelle sera ma prochain course? Peut-être les 10 km de Falaise à moins que je n'attende la translutine, une de mes courses préférées.

Les réactions

Par totø, le 2006-06-11 18:09:26
y'a des jours, faut faire avec. Pas évident. Fin de rhume plus chaleur sont déjà des causes à ta course. je pense qu'il faut se baser sur plusieurs courses qu'une seule.
reposes toi bien

totø

Par Dom 61, le 2006-06-11 21:23:35
Je pense que tous coureurs est passé par ce genre de course, c'est à dire pas les meileurs conditions de préparation (rhume) et météorologiques (chaleur) ou autres. Il faut essayer de positiver et penser à la prochaine course.
Tu pourras te dire que tu l'a terminé malgré tout.

Par pepe, le 2006-06-13 17:31:15
j ai fait le semi en 1h45 cefut assez difficile pour finir la chaleur ajouer un role important dans les 5 derniers kilometres ensuite j ai souffert avec trois cotes fissuree

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Greg à la ramasse avant le 20è km je crois. lol


Les 5 billets précédents

2006-05-25 13:32:19 : CR 10 km ARGENTAN - 2 photos - 14 réactions

Après quelques semaines sans blog, le temps est venu de proposer une petite page pour un des événements phares de mon année pédestre : les 10 km d'Argentan.

Cette course se déroule dans la ville où j'enseigne et donc j'ai quelques soutiens le long du parcours.

Un parcours assez exigeant car une montée d'environ 300m (comprenant le faux plat final) doit être parcourue à 3 reprises.

L'objectif est de s'approcher des 44 minutes et pourquoi pas de descendre sous ce temps. En enlevant 1 minute au temps final, ça doit me donner une idée de mon niveau actuel sur un 10 km tout plat.

Départ donné où je franchis la ligne une petite dizaine de secondes après le coup de feu (eh oui ça compte 10 sec! :)

1er km qui est plutôt en descente en 4.18 donc tout à fait dans les temps et 2è km en 4.20.
Le premier passage de la côte arrive et je la franchis facile ce qui est bien normal car la fatigue n'est pas encore apparue.

Je maintiens une allure assez constante et passe en 21.40 au 5km. Ca doit emmener aux alentours de 43.20 (yes!!) mais la côte n'a été passée qu'une fois donc faut relativiser. A partir du 7è kilo, je suis en souffrance.

Le 2è passage de la côte est assez difficile. Je rattrape pas mal de coureurs mais j'ai du mal à récupérer ensuite.

Au 8è kilo je suis presque sûr de passer sous les 44 minutes. Donc j'essaie de ne pas baisser l'allure entre le 8è et le 9è.

Arrive la côte finale où je décide de ne pas tout donner de peur de flancher car la côte juste avant l'arrivée d'un 10 bornes, rien de tel pour flancher.

Je monte donc prudemment et règle facilement au sprint pour compagnon de montée pour finir à ma montre en 43.37 (temps officiel 43.50). 210è sur 515.

Je suis donc très satisfait. Je suis, je pense, revenu à mon meilleur niveau de 2004 (avant mon opération au mollet). Ce temps doit valoir sous les 43 minutes sur un 10 km plat.

C'est donc très motivé que je vais entamer une courte préparation pour le semi-marathon des courses de la liberté avec comme objectif de descendre sous les 1h39 réalisés à Argentan en octobre 2005.

Le problème du semi de Caen c'est qu'on doit avoisiner les 5000 participants au départ donc : comment ne pas perdre trop de temps au 1er kilo?

PS : Une photo (dossard 360) prise avec mon beauf (belle perf 45.30 sans trop d'entraînement) au 1er km.

Merci à Wilhelm!

2006-04-02 12:43:54 : ça faisait longtemps + gamelle - 0 photo - 2 réactions

Bon, les beaux jours reviennent.
On va se contenter de ça pour le moment : une température supérieure à 10° et un vent pas possible. Ca suffira au bonheur d'un normand.

Hier la séance d'endurance fut très sympa et avec l'heure d'été l'entraînement va se trouver facilité donc grosse motivation.

La chasse au kilo est entamée et la chasse au chrono prévue le 24 mai lors des 10 km d'Argentan.

Il est donc temps de renouer avec les séries de 400m. Les derniers 400 datent du mois de septembre, lors de la prépa pour le semi d'Argentan.

Je pars donc en me disant que si je suis nase, je m'arrête à 8 tours en environ 1.36. Mon temps normal est d'environ 1.34.

Je décide de tenter 8 x 400 en 1.36 avec 1mn de récup

C'est parti dans le vent après 20 minutes d'échauffement (15mn footing + talons/fesses + montée genoux + 1 accélération sur 50m).

Ca démarre en 1.33.50, ça fait un peu rapide pour un début. Bon, je passe les détails et tous les 400 se feront entre 1.33.50 et 1.34.50 avec 1mn à 1mn05 de récup au petit trot.
J'en ai pas mal bavé. C'est normal car l'allure est bonne - le temps de récup court par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire.

Je finis la dernière série assez éprouvé mais tenant bien le chrono quand même. Je pars pour 5 à 10 minutes de trot cool pour récupérer quand, après 3 minutes de footing, je me prends les pieds dans le pied d'un parking à vélo...et c'est la chute. Bon, pas bien grave mais quel gland!!!

C'est donc avec une petite rayure sur le genou droit que je rentre. Une petite pensée pour les coureurs d'Alençon-Médavy qui vont avoir à se coltiner ce vent. Pas mon truc cette course, trop de monde. Je préfère les petites courses de campagne à 200-500 participants.

La semaine prochaine ce sera des 1000 et dans 15 jours des 400 pour voir les progrès (là il faudra en faire 9).

Bon, à la douche et désinfection du bobo!

2006-03-20 17:56:14 : Ca refractionne + 2è tentative - 0 photo - 2 réactions

Depuis 15 jours entraînement un peu chaotique fait principalement d'endurance.

Là, c'est la reprise du fractionné. Je me suis fixé un objectif : les 10 km d'Argentan fin mai. Il faut donc reprendre le fractionné abandonné depuis le semi d'Argentan qui date quand même du 1er octobre! :)

Je redémarre aussi un petit régime car le premier dont je traitais dans les précédents billets du blog a échoué après une bonne semaine de début encourageant.

Avec cet objectif, certes assez loin dans le temps mais très motivant, et aussi la reprise du fractionné j'espère avoir la volonté de le poursuivre!!!

Séance sympa mais avec un vent très frais pas possible!

Je fais mes 4x1000m sur un parcours valloné mais avec un léger dénivellé négatif je pense en 4.29 - 4.22 - 4.18 - 4.17 avec 1.30 de récup.
Bon, c'est assez moyen mais c'est une reprise faut pas trop en demander.

Endurance prévue mercredi AM puis des 400 le week-end prochain je pense.

2006-02-26 19:33:40 : Gla gla gla et questions maisons. - 0 photo - 9 réactions

Ce matin, je voulais allonger un peu la distance en atteignant l'heure en endurance. Seulement, en sortant , je m'aperçois qu'un vent glacial me râcle le visage. Ce sera donc le parcours habituel.

C'est donc muni de mon bonnet et mes gants salvateurs que j'entame cette sortie. Malgré le bonnet quand le vent est de face (pas très violent mais horriblement froid), je baisse la tête et regarde mes pieds pour éviter au maximum le désagrément.

Je fais le parcours en 49mn mais avec une FCMoy de 141 pulsations. Les progrès sont donc là. Prochaine sortie prévue mardi.

Je tiens toujours très bien au niveau alimentaire - toujours pas de grignotage. Certes, une petite entorse sera faite cet après-midi car mon épouse a préparé un magnifique gateau au chocolat cet après-midi pour la visite de mon frère et de son amie.

AVIS A TOUS CEUX QUI REGULIEREMENT OU NON :

Cela fait maintenant 4 mois que je parcours le net et que j'ai des rendez-vous avec des constructeurs et maîtres d'oeuvre. J'ai eu un chiffrage d'un maître d'oeuvre hier pour une maison dont le plan nous convient tout à fait.

Si quelqu'un est de la partie, je me permettrais de lui envoyer la notice descriptive de la maison pour avoir un avis.

Merci!

2006-02-24 12:50:25 : Ca tient! - 0 photo - 14 réactions

Non, il ne s'agit pas de la neige (quoiqu'assez présente dans le coin) mais du fait que je ne grignote plus la nuit depuis 4 jours et que ça s'est bien calmé dans la journée aussi.

Bref, c'est avec une grosse envie que je fais ce petit entraînement sur une route déneigée avec juste encore un petit filet blanc dans les chemins.

Sortie sur le même parcours que l'autre jour(sans l'accélération) en 49 minutes avec une FCMoy à 144.

Le cardio monte encore assez haut compte-tenu de ma faible vitesse mais il faut attendre pour voir les progrès.

Encore une séance ce WE en endurance (en se rapprochant de l'heure) puis on redémarre le fractionné doucement.

Par contre, j'ai regardé les dates des courses dans la région (Orne et Calvados) et je n'ai rien trouvé d'intéressant - avant un sacré bout de temps - qui ne tombe pas sur un match de tennis de table.

Il y a bien un ou 2 semis mais j'ai peur que ça soit un peu juste. A voir...

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net